Association des Médecins Retraités et Veufs et Veuves Allocataires de la CARMF Rhône Alpes

Association

L’AMVARA (Association des Médecins Retraités et Veufs et Veuves Allocataires de la CARMF Rhône Alpes) est une  association de médecins retraités et de leurs conjoints survivants, veufs ou veufs de médecins la Région Rhône Alpes affiliés à la CARMF.

Dans une période où nos retraites sont cesse attaquées (blocages de la valeur du point, augmentation de CSG en 2017, recouvrement des cotisations par l’URSSAF en 2024) et où l’existence même de nos caisses est même menacéela nécessité d’une association des médecins et de leurs familles est une évidence afin de faire porter leur voix et de défendre leurs intérêts

L’AMVARA regroupant les associations départementales Rhône Alpes est  l’une des 16 associations régionales qui forment la FARA (Fédération des Associations Régionales des Allocataires de la CARMF). 

La FARA représente près de 10% des Allocataires et Prestataires de la Caisse : médecins – retraités (en cumul ou non), conjoints survivants, bénéficiaires du Régime Invalidité, conjoints collaborateurs. Elle est représentée au CA de la CARMF par 3 administrateurs (actuellement 2 postes dans le collège des retraités et celui des  conjoints survivant). 

Au niveau national, bénéficiant de cette  représentativité spécifique tant auprès de la CARMF que des Pouvoirs Publics, la FARA intervient auprès de la CARMF par ses administrateurs, auprès des organismes impliqués dans les retraites ; elle rencontre les autorités de tutelle et politiques et informe la presse professionnelle.

L’adhésion à une association départementale, outre le bénéfice de ses activités locales, assure donc une représentativité au niveau de la  CARMF.

L’AMVARA, association à but non lucratif est composée exclusivement de bénévoles

Elle travaille dans deux directions essentielles par l’intermédiaire de toutes ses composantes départementales :

  • L’établissement de liens d’amitiés et d’entraide entre tous les membres de la profession médicale et leurs épouses (quelque soit leur régime de retraites) grâce à l’organisation de conférences, réunions, manifestations culturelles et excursions en toute convivialité ;
  • Plus spécifiquement, assurer et coordonner la représentation et la défense des médecins retraités et de leurs ayants droit dans le cadre de leur caisse de retraite, la CARMF.